À quoi sert un traceur GPS ?
7 février 2017 13 h 30 min
Bookmark and Share
Le traceur GPS est présent dans les voitures depuis très longtemps. Aujourd'hui, il est installé dans d'autres objets et montre chaque jour son utilité. Sa présence est là pour accompagner les i

À quoi sert un traceur GPS ?

Le traceur GPS est présent dans les voitures depuis très longtemps. Aujourd’hui, il est installé dans d’autres objets et montre chaque jour son utilité. Sa présence est là pour accompagner les individus à la recherche de leur objet perdu notamment. Pour retrouver sa voiture, son téléphone, sa montre ou encore son ordinateur, le traceur GPS n’est désormais plus un objet réservé aux détectives privés, mais intègre peu à peu le quotidien des citoyens.

Comment fonctionne un traceur GPS ?

Grâce à un réseau de satellites efficaces, il est possible de localiser un objet dès lors qu’il a un tel dispositif installé. Souvent utilisé pour la géolocalisation de véhicule d’entreprise, cet équipement est également fort utile pour les téléphones portables en cas de vol ou de perte. Cependant, ce dispositif va bien au-delà de la recherche uniquement lorsqu’il y a un vol ou une perte. En effet, dans le cas d’une entreprise, la flotte automobile va pouvoir être suivie en temps réel. Où se trouve le véhicule, quel chemin emprunte-t-il et quand sera-t-il rentré ? Toutes ces informations sont importantes pour une entreprise, si celle-ci souhaite augmenter sa productivité.

Le traceur GPS n’est autre qu’un boîtier qu’une entreprise installe dans un véhicule. Connecté à chaque instant sur un réseau de satellites, ce dispositif va transmettre les informations de géolocalisation sur un récepteur. En vous connectant au serveur ou à l’application du prestataire de l’équipement, vous aurez accès aux données très simplement. Ainsi, le(s) véhicule(s) est positionné sur une carte géographique.

Bien s’en servir

Si certains pensent que le traceur GPS va pouvoir leur donner un nouveau moyen d’espionner certaines personnes, il est important de savoir que ce dispositif n’est pas fait pour cela. L’équipement que l’on installe dans une voiture ou dans un autre objet doit avoir un but bien précis, c’est-à-dire localiser l’appareil pour des raisons autres que l’espionnage. Il est indispensable de savoir que pour installer un traceur GPS sur une voiture de société, il vous faudra enregistrer une déclaration à la CNIL. Cette dernière est capable de distinguer la différence entre véhicule de fonction et voiture de société. Même si pour vous les deux signifient la même chose, il n’en est rien. L’une peut être utilisée que pendant les horaires de travail (il s’agit de la voiture de société), et l’autre est un avantage en nature et l’employé a la possibilité de l’utiliser en dehors de ces horaires (véhicule de fonction). Pour protéger la vie privée, l’employeur doit installer un dispositif permettant d’éteindre le traceur.

Détails de l'inscription


Site https://www.fleetmatics.fr/
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes