Apprenez en plus sur le Contrat d'Apprentissage
18 novembre 2015 11 h 33 min
Bookmark and Share
fallback-no-image-2190
Ce site sur le contrat d'apprentissage propose de nombreuses pages d'information, des guides, des articles d'actualité, à destination aussi bien des jeunes que des employeurs.

Apprenez en plus sur le Contrat d'Apprentissage

Contrat d’Apprentissage est un site tourné entièrement vers l’information et la promotion de la formation en apprentissage.

L’apprentissage, une voie royale vers l’emploi

L’apprentissage est, avec le contrat de professionnalisation, une formation en alternance.

C’est-à-dire qu’elle permet aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans de suivre à la fois une formation théorique dans un CFA (Centre de Formations d’Apprentis), débouchant sur un diplôme pouvant aller du CAP au Bac +5, tout en recevant une formation pratique en entreprise.

Qui dit travail en entreprise dit salaire, les minimums légaux varient de 364 à 1136 euros selon l’âge et l’année de formation. C’est également l’opportunité de se familiariser avec le monde professionnel et de prendre confiance en soi.

La majorité des jeunes qui décrochent leur diplôme trouvent ensuite facilement un emploi. Dans un contexte de chômage élevé, en tout particulier chez les jeunes, l’apprentissage apparait ainsi comme l’une des rares solution permettant de cumuler diplôme et expérience professionnelle pour maximiser les chances d’insertion sur le marché de l’emploi.

Ce qu’offre Contrat d’Apprentissage

Le site propose à destination des jeunes, mais pas seulement, plusieurs sections d’information :

  • Sur le contrat : qui peut devenir apprenti, quelles sont les démarches administratives à suivre, quel est le statut d’un apprenti, quel salaire peut il espérer toucher, comment la rupture du contrat se passe t-elle en cas de problème, etc.
  • Sur l’entreprise : à quelles aides peut prétendre un employeur, comment doit il s’y prendre pour recruter, quel rôle joue le maître d’apprentissage, à quoi correspond la taxe d’apprentissage.
  • Sur les CFA : quel est le rôle des Centres de formations, quelles sont leurs obligations, sous quelles conditions peut on y devenir formateur.

Il met également plusieurs guides gratuits à disposition des jeunes pour leur donner un coup de pouce dans leur recherche d’une entreprise. Ils peuvent ainsi apprendre à rédiger des CV et lettres de motivation de qualité, et se préparer en vue d’un futur entretien d’embauche.

Enfin une rubrique d’actualité les informe sur tous les événements majeurs du monde de l’apprentissage, notamment en ce qui concerne les opportunités d’emploi.

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes