Le coworking, une nouvelle façon d'envisager le travail
10 février 2016 17 h 45 min
Bookmark and Share
fallback-no-image-2410
Les travailleurs indépendants le savent bien. Il n'est pas aisé de toujours travailler chez soi. L'isolement et la perte du lien social sont un frein à la créativité. Le coworking appor

Le coworking, une nouvelle façon d'envisager le travail

Si vous êtes étudiant ou freelance, partager un espace commun pour travailler dans une atmosphère conviviale peut être une bonne solution. Ce principe a un nom : le coworking. Coworking Expert est le premier site dédié à la communauté des coworkers. Il met en lumière les avantages et les inconvénients d’une telle pratique professionnelle et guide les internautes qui souhaiteraient explorer cette nouvelle méthode de travail.

Lutter contre l’isolement des indépendants

Créé à l’origine pour briser l’isolement des travailleurs indépendants et leur permettre de retrouver un environnement social, le coworking permet de réduire les coûts par rapport à la location d’un bureau classique. L’espace partagé favorise aussi le développement de la créativité et la prise de contacts notamment parce qu’il rassemble généralement des métiers créatifs. Des opportunités de projets communs peuvent alors naître de ces échanges entre travailleurs. C’est d’ailleurs son principal atout.  Voilà pourquoi certaines entreprises ont adopté le coworking dans leur stratégie de développement.

Le coworking dans la pratique

Concrètement, comment ça se passe ? Chaque coworker a le choix entre un bureau isolé, un poste de travail sur une table commune dans un open space, ou un espace individuel dans une même pièce. Tout dépend de la formule choisie. Des pièces complémentaires sont également dédiées au repos, à la réception de ses clients, ou aux réunions. L’espace de coworking dispose ainsi d’une organisation plus souple par rapport à la structure parfois un peu rigide de l’entreprise classique. Mais il existe quelques inconvénients que chacun devra intégrer dans sa démarche de coworker. Citons par exemple le bruit, le manque de confidentialité, le partage obligé des équipements et des salles communes, ainsi qu’une certaine forme de promiscuité.
Coworking Expert apporte les ressources utiles pour permettre à chacun de s’initier au coworking sans prendre de risque. En effet, le coworking repose essentiellement sur l’indépendance et l’absence d’engagement à long terme avec l’établissement qui accueille le coworker.

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes