Métiers de la viande : une filière qui recrute
16 janvier 2017 23 h 17 min
Bookmark and Share
Dans l'univers de la restauration, exercer un métier en relation avec la viande peut constituer une excellente idée de carrière. En effet, il s'agit d'une filière qui recrute en permanence et qui

Métiers de la viande : une filière qui recrute

Dans l’univers de la restauration, exercer un métier en relation avec la viande peut constituer une excellente idée de carrière. En effet, il s’agit d’une filière qui recrute en permanence et qui a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. Parmi les métiers de la viande les plus en vogue, découvrons le charcutier-traiteur.

Un métier mêlant goût et technique

Travailler la viande requiert avant tout une bonne connaissance des méthodes de conservation. Tout comme le cuisinier, le charcutier-traiteur doit donc disposer d’une bonne maîtrise de l’art culinaire.

Au cours de l’exercice de leurs missions, les « fabricants » de viande devront réussir à concocter correctement des spécialités du terroir, ainsi que des produits de salaisons cuits ou crus. Les charcutiers arrivent ainsi à concocter plusieurs sortes de plats : ceux qui sont prêts à être consommés et ceux qui sont à livrer (ou préparés pour un événement).

Les personnes qui ont un bon savoir-faire en matière de production et transformation de la viande ont la possibilité de devenir leur propre patron. En effet, ils peuvent fabriquer leurs propres charcuteries et les revendre ensuite à des particuliers ou à des professionnels.

Charcutier-traiteur : une vocation

Exercer dans les métiers de la viande n’est pas toujours facile. Tout d’abord, il faut toujours se tenir debout durant son travail. De plus, le charcutier-traiteur doit travailler dans le froid et parfois à l’intérieur des chambres froides.

Il s’agit d’une réelle vocation, car il faut aussi découper et transporter la viande en permanence.

Le découpage de la viande est une tâche incontournable dans l’univers de la viande. En effet, il faut être habile et précis, car il est possible de se couper ou de se blesser à tout moment. Les machines sont particulièrement tranchantes et dangereuses (broyeur, mélangeur, fumoir).

Les métiers de la viande restent accessibles à tous et les besoins actuels sont nombreux. Il existe une certification qui permet d’accéder à ce métier si particulier. Au sein d’un supermarché, chez un traiteur ou à son compte, les possibilités sont nombreuses.

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes