Pour Jean-Pierre Maurice, être retraité au Carbet n'est pas de tout repos
22 juillet 2019 8 h 33 min
Bookmark and Share
Pour de nombreux individus, l'environnement dans lequel on évolue est primordial, néanmoins le choix ne se présente pas toujours au moment voulu. S'il y a bien un moment où un projet de destinatio

Pour Jean-Pierre Maurice, être retraité au Carbet n'est pas de tout repos

Pour de nombreux individus, l’environnement dans lequel on évolue est primordial, néanmoins le choix ne se présente pas toujours au moment voulu. S’il y a bien un moment où un projet de destination précisément en France ou à l’étranger se concrétise, c’est par exemple au moment de la retraite. En effet de nombreuses personnes réalisent un projet de construction à l’endroit qui leur convient, et cela pour diverses raisons, envie de se rapprocher de ses origines, envie de profiter du climat, etc. Quoi qu’il en soit lorsque l’on est en retraite, et même si l’on n’est pas en activité, chacun a le droit de vivre sereinement.

Vivre sereinement au quotidien, est-ce possible ?

On peut être locataire ou propriétaire, mais quoi qu’il en soit, on ne maîtrise pas l’environnement qui nous entoure, à moins bien entendu de posséder une immense propriété avec de grandes terres autour de chez soi, mais cela est loin d’être le cas de tout le monde.
Puisque le prix de l’immobilier et de l’achat de terrains n’est pas accessible à la majorité des gens, des contraintes s’ajoutent au quotidien. Peut importe, à de nombreuses reprises dans la vie on peut être confronté à des problèmes qui vont impacter sur le quotidien, c’est notamment le cas de nuisances olfactives ou bien plus souvent de nuisances sonores.
Afin d’illustrer ce dernier propos concernant les nuisances sonores, le cas de monsieur Jean-Pierre MAURICE, retraité à Carbet en Martinique, en est un bon exemple.

Monsieur Maurice, paisible retraité ne recherchant somme toute que le bonheur, fait part de son état d’esprit …

MARTINIQUE : Jean-Pierre MAURICE, le bonheur du retraité

Q : Jean-Pierre MAURICE, vous habitez au Carbet, en Martinique ?

Je suis né à Fort-de-France où j’ai vécu mon enfance et mon adolescence, dans le quartier des Terres Sainville. Mes parents étaient tous les deux carbétiens, mon père du bourg, et ma mère du Coin.

Après mes études à Bordeaux, je suis rentré au pays en 1976. J’ai habité Schoelcher où mes enfants sont nés.

Et me voici maintenant, paisible retraité, au Carbet avec mon épouse, dans la maison familiale construite par ma mère en 1973, sur ce terrain où habitait mon grand-père Justin DELLEVI.

Q : Vous êtes heureux alors ?

Presque. Une chose manque encore à mon bonheur : je dirais un peu de calme et de tranquillité dans mon environnement disons très bruyant. Voyez-vous, j’aimerais de temps en temps m’assoir tranquillement sous ma véranda pour rêver ou même écrire un peu. Ce bruit perpétuel et toujours à vous surprendre est lassant. D’autant plus lassant qu’il ne me semble pas inévitable.

Q : Parlons franchement : seriez-vous le seul à vous plaindre ?

(Rire) Vraiment ? Vous croyez ? Nous sommes dans un milieu où les restaurateurs -et les organisateurs de spectacle- sont tout puissants, et où le maire « fait la loi ». Les habitants se plaignent, mais personne ne les écoute.

Q : Et vous, on vous écoute ?

Pas toujours hélas. J’ai dû frapper à pas mal de portes.

Mais vous savez, ce que j’ai découvert ? Je pensais avoir affaire simplement à des restaurateurs aux dents longues, un maire un peu négligent, des parlementaires blasés (je leur ai tous écrit), des services de l’Etat indifférents. Mais je comprends maintenant : cest un système !

Q : Jean-Pierre MAURICE, vous vous battez donc contre le système. Vous allez donc entrer en politique ?

Entrer en politique ? (rire) Qui sait ?

Consulter d’autres informations au sujet des nuisances au Carbet en suivant le lien suivant :

http://stopnuisances.e-monsite.com/blog/halte-au-bruit.html

Détails de l'inscription


Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes