Quelques astuces pour entrer dans la vie active par la grande porte
30 juin 2017 16 h 04 min
Bookmark and Share
Dès le départ, le choix de sa formation est décisif pour son avenir. Pour trouver la filière adaptée à son projet professionnel, il faut disposer de toutes les informations-clés. À vous les pl

Quelques astuces pour entrer dans la vie active par la grande porte

Dès le départ, le choix de sa formation est décisif pour son avenir. Pour trouver la filière adaptée à son projet professionnel, il faut disposer de toutes les informations-clés. À vous les plus grandes ambitions grâce à ces quelques conseils.

La formation apporte une indispensable plus-value

Compte tenu de la pluralité des offres sur le marché, il faut éviter de choisir la première formation venue. Il convient de notamment identifier s’il s’agit d’une formation qui peut fournir les connaissances et compétences nécessaires pour le métier de son choix. Il faut aussi savoir si la filière est la plus adaptée à son parcours.

Bon à savoir : S’il s’agit d’une formation n’ayant aucun rapport avec ses anciennes études, il faudra prévoir des séances de rattrapage.

Pour évaluer la plus-value d’une formation, il est recommandé de vérifier le niveau de spécialisation afin d’être certain de disposer de toutes les compétences une fois diplômé. Cela est particulièrement important dans le domaine de la santé, surtout si vous souhaitez suivre une formation pour travailler en maison de retraite.

La formation doit être reconnue

Rien de tel que de sortir d’une école ayant une reconnaissance internationale ou délivrant un diplôme d’État. Aussi, il est toujours judicieux de s’informer sur le diplôme obtenu (sa valeur auprès des recruteurs).

De plus, les accréditations et les labels peuvent être des garanties à ne pas négliger. Dans tous les cas, il est conseillé d’enquêter sur les débouchés « larges » des études.

Clairement, en se rapprochant des anciens diplômés, il est possible de récolter des informations sur les secteurs d’activités où ils ont obtenu du travail à la suite de leurs études. Ces renseignements permettent de déduire si les expectatives sont conformes à ce que les employeurs recherchent pour une profession donnée.

Le coût de la formation

Avant d’accéder à une filière, il est primordial de s’informer sur les méthodes pédagogiques, le matériel à prévoir, la nature des concours,…Cela vous permettra notamment de déterminer le budget à prévoir pour obtenir votre diplôme.

L’idéal est que le coût de la formation puisse être « absorbé » sans se mettre financièrement en danger. Cela évite notamment aux étudiants d’interrompre leurs études en cours d’année à cause de problèmes financiers.

Détails de l'inscription


Site http://www.afec.fr
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes