Quelques conseils pour bien préparer sa retraite
16 janvier 2017 23 h 14 min
Bookmark and Share
Qui ne rêve pas de disposer d'une retraite sereine après de nombreuses années de bons et loyaux services ? Si vous êtes parmi ces seniors voulant réussir cette étape-clé, voici quelques consei

Quelques conseils pour bien préparer sa retraite

Qui ne rêve pas de disposer d’une retraite sereine après de nombreuses années de bons et loyaux services ? Si vous êtes parmi ces seniors voulant réussir cette étape-clé, voici quelques conseils pour bien préparer sa retraite.

Retraite : préparer son quotidien et son épargne

Il ne faut pas attendre d’avoir 60 ou 65 ans pour réfléchir au mode de vie que l’on souhaite avoir une fois à la retraite.

Il est conseillé de planifier ses activités 2 ou 3 années auparavant. Cela permet de s’organiser et d’utiliser son temps avec pertinence. Il est possible, par exemple, de s’inscrire à une activité liée à sa passion (jeu, collection, etc…).

Bien entendu, se constituer une épargne et réaliser des placements (dans les 20 à 30 ans avant la retraite) sont autant de solutions permettant de mieux préparer sa retraite.

Se rapprocher des organismes de retraite pour s’informer de ses droits est primordial. Il faut déposer une demande de retraite personnelle qui s’accompagne de plusieurs justificatifs. Elle doit s’effectuer 4 à 6 mois avant la fin de sa carrière.

Entamer la procédure de liquidation

Grâce à la procédure de liquidation, vous connaîtrez avec exactitude vos droits en tant que retraité. À noter que le processus de paiement sera ensuite enclenché.

La liquidation n’est toutefois possible qu’après l’arrêt définitif de son dernier poste. Soulignons que le néo-retraité peut alors poursuivre une activité non salariée (au sein d’une association par exemple) même s’il demande la liquidation de sa retraite.

Se faire conseiller par un professionnel

En quittant la vie professionnelle, le retraité a parfois du mal à trouver ses repères. En effet, dès son départ à la retraite, ses habitudes ainsi que son emploi du temps changent.

Le senior doit alors apprendre à s’adapter à sa nouvelle vie. Cette situation peut être à l’origine de troubles chez certains retraités. À ce titre, il est conseillé de consulter un psychologue dédié à ce type de profil.

Sociabiliser pour mieux profiter de son temps libre

Enfin, il est important de développer ses relations sociales au moment de la retraite. Cela évite aux seniors de s’isoler et de s’enfermer dans une coquille.

Détails de l'inscription


Site http://www.devistroisiemepilier.ch/
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes