Toutes les recettes du gratin dauphinois
24 mars 2016 1 h 05 min
Bookmark and Share
fallback-no-image-2533
Découvrez à travers ce site toutes les recettes, l'histoire et l'actualité de cette spécialité alpine.
Pays France
Etat / Province Rhône-Alpes
distance: 5,056 Kilomètres

Toutes les recettes du gratin dauphinois

Le moins que l’on puisse dire c’est que les dauphinois sont attachés à leur gratin. La preuve ? Plus de vingt pour cent des habitants de la région du sud-est de la France le placent en tête de leurs plats préférés. Force est de constater que le gratin dauphinois a su au fil des siècles s’imposer sur toutes nos tables. Probablement contemporain à l’arrivée de la pomme de terre en Europe, son histoire est mêlée à la Révolution Française et sa première apparition officielle date de 1788. Et certains historiens ont retrouvé sa trace dans quelques tavernes et hôtels du Vercors à la même période.

Sa recette connaît quelques variables. On se disputera au sujet de la crème que certains trouvent trop riche pour un plat paysan. On hésitera entre une cuisson totale au four ou une précuisson dans le lait. Mais toujours on tombera d’accord sur le fait de ne jamais mettre de fromage dans le gratin dauphinois et encore moins d’œufs.

Quel est le secret d’un bon gratin dauphinois ?

Tout d’abord, le secret d’un bon gratin dauphinois se cache dans le choix de la matière première, à savoir la pomme de terre. On préférera une variété à chair ferme : Monalisa, Nicola, Roseval, belle de Fontenay, Charlotte… Nombreuses sont celles qui feront l’affaire. Le deuxième « petit truc » à bien connaître est de ne jamais laver les pommes de terre une fois qu’elles sont coupées en rondelles puisque c’est l’amidon des pommes de terre qui apportera la cohésion à l’appareil et apportera cet aspect gourmand à notre plat. Enfin, on ne se précipitera pas en préférant une cuisson lente afin de rendre notre gratin dauphinois encore plus moelleux.

De nos jours, le lactose est de moins en moins bien toléré par nos organisme, au point que certains développent de véritables allergies. Le site legratindauphinois a testé différentes recettes à base de crème de soja, crème de riz ou crème d’avoine. L’internaute découvrira donc notre enquête en ligne sur le gratin dauphinois sans lait.

Avec plus de cinquante milles vues, la vidéo de la recette du gratin dauphinois connaît également un succès grandissant sur les réseaux sociaux. Faisant jeu égal avec celles des plus grands chefs, cette vidéo est en train de devenir une véritable référence en la matière.

Enfin, on notera quelques variantes intéressantes et gourmandes de la recette traditionnelle du gratin dauphinois. Notre chef a testé et propose une recette très festive de gratin dauphinois aux truffes ainsi que la recette du gratin savoyard, un plat totalement méconnu réalisé à base de bouillon de pot au feu.

Détails de l'inscription


Site http://www.legratindauphinois.fr/
Compte Google+ https://plus.google.com/101852847356142306264
Compte Twitter https://twitter.com/gdauphinois
Compte Facebook https://www.facebook.com/pages/Gratin-Dauphinois/553947054659176
Pays France
Etat / Province Rhône-Alpes
distance: 5,056 Kilomètres
Adresse Grenoble
Catégorie
Mots-clés      

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes