Blog et annuaire sur l'ostéopathie
24 octobre 2020 6 h 53 min
Bookmark and Share
Le site Quel Ostéo vous propose de nombreux informations sur l'ostéopathie et vous aide à trouver un ostéopathe près de chez vous.
distance:

Blog et annuaire sur l'ostéopathie

Après une opération chirurgicale, une blessure corporelle, un accouchement, un AVC… l’on peut perdre l’usage de ses membres. Dans ces conditions, on a obligatoirement besoin d’une rééducation pour retrouver progressivement l’usage parfait desdits membres. Le kinésithérapeute est sans doute le praticien vers qui se tourner pour une rééducation. Quelle est alors la place de l’ostéopraticien dans le processus de rééducation ?



Il faut rappeler que la rééducation est un ensemble de techniques de stimulation ayant pour but de revigorer les muscles. Elle permet également de redonner aux articulations, leur souplesse d’avant traumatisme. Elle peut toucher les membres inférieurs et supérieurs du corps, le cou… Elle touche donc toutes les parties musclées du corps et c’est à ce moment qu’intervient l’ostéopathe.

Le rôle des soins ostéopathiques dans la rééducation

Même si le kinésithérapeute est l’expert de la rééducation motrice, le rôle du praticien ostéopathe n’est pas moins important. Il est même recommandé dans certains cas d’accompagner les soins kinésitherapeutiques par les soins ostéopathiques pour un maximum de résultats dans un bref délai. Il est donc clair que l’ostéopathe, loin de prendre la place du kinésithérapeute, doit intervenir à des moments précis de la rééducation. En quelque sorte, il prépare le terrain pour le kinésithérapeute qui est le plus compétent pour traiter les patients victimes d’affections musculo-squelettiques ou psychomotrices. Il intervient donc avant les séances de kinésithérapie pour préparer les muscles et articulations et pour déceler d’éventuels problèmes pouvant freiner la rééducation proprement dite. Pour y arriver, il utilise certaines méthodes spécifiques.

Quelles sont les interventions d’un ostéopathe dans le cadre d’une rééducation ?

En matière de rééducation, l’ostéopraticien utilise la méthode holistique. Cette méthode consiste à considérer toutes les parties du corps et à procéder au diagnostic de la posture du patient, puis examiner ses caractéristiques musculaires. En faisant cela, le praticien tente de déceler les causes du blocage afin de procéder aux manipulations adéquates pour assurer la souplesse des muscles et la fluidité du sang. Il faut noter que chacun des actes de l’ostéopathe est posé en fonction du profil du patient, de ses conditions physiques et de l’affection source du dysfonctionnement. Pour de plus amples informations sur les rôles et les interventions d’un ostéopathe en matière de rééducation, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.quel-osteo.com

Détails de l'inscription


distance:
Adresse Paris
Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes