Canal Droit : des conseils dans plusieurs domaines du droit
14 juillet 2020 10 h 06 min
Bookmark and Share
Le blog Canal Droit apporte des conseils dans plusieurs domaines du droit. Vous y trouver des informations sur vos droits et devoirs dans divers domaines comme celui de la santé, du travail, de l’i

Canal Droit : des conseils dans plusieurs domaines du droit

D’après l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. C’est l’un des droits fondamentaux de l’Homme, quelles que soient son origine, sa race, ses convictions politiques, sa religion et ses conditions socio-économiques. Le droit à la santé est donc très vital pour tout humain. Cependant, il dépend d’autres droits fondamentaux tels que l’accès à l’eau potable et aux assainissements de qualité, la satisfaction des besoins nutritionnels, sociaux ou culturels.


Le droit à la santé des enfants, une priorité

Les enfants sont très vulnérables et plus exposés aux maladies que les adultes. Pour cette raison, ils doivent jouir du meilleur état de santé possible. Le droit à la santé des enfants est alors vital pour leur épanouissement afin de faire d’eux des adultes en bonne santé. Les besoins et les risques sanitaires des enfants diffèrent selon leur stage de développement. Pour cela, l’établissement d’un système de vaccination est une nécessité. L’OMS recommande à cet effet un taux de couverture de 95 % pour l’éradication des maladies infantiles. En France, malgré la mise en place d’une stratégie de vaccination qui avait rendu obligatoires les vaccinations, plusieurs maladies infectieuses graves et potentiellement mortelles sévissent dans le pays.

La nécessité d’une réforme des obligations vaccinales chez les enfants

Pour éradiquer les maladies infantiles encore présentes en France, la liste des vaccins obligatoires a été complétée depuis l’année 2018. Cette réforme impose désormais, la vaccination des enfants contre la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, le virus de l’hépatite B, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B et les infections invasives à pneumocoque. Cette liste complète celle des 3 vaccins obligatoires qui existaient déjà (poliomyélite, tétanos et diphtérie). Ce qui porte à 11 le nombre de vaccins obligatoires pour tout enfant de moins de 2 ans en France. Cette loi s’impose aux parents, sauf en cas d’exception constatée par des professionnelles de la santé. Le non-respect de ces obligations vaccinales expose les parents et tuteurs à des poursuites pour délit pénal en cas de handicap causé par un manque de vaccination. Pour en savoir plus sur la réglementation sur les vaccins infantiles en France, rendez-vous sur le site https://www.canaldroit.com. Vous y découvrirez comment sont administrés les vaccins selon la nouvelle réglementation et aussi les sanctions en cas de non-respect des obligations vaccinales.

En dehors des notions sur le droit de la santé, le site vous apporte également diverses informations sur vos droits et devoirs dans tous les domaines. Ce portail du droit vous fournit aussi des adresses complètes de plusieurs avocats présents en France dans chaque domaine.

Détails de l'inscription


Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes