Informations utiles sur le licenciement sur SOS licenciement
22 octobre 2019 10 h 40 min
Bookmark and Share
Si vous voulez tout savoir du licenciement, visitez le blog SOS licenciement. Ce dernier vous propose plusieurs articles.

Informations utiles sur le licenciement sur SOS licenciement

Contester un licenciement est une préoccupation qui peut être d’actualité lorsque la victime estime que son renvoi ne respecte pas les règles requises. En effet, rompre le contrat de travail d’un employé se justifie par des motifs bien valables et bon nombre d’entreprises le savent et y tiennent souvent compte. Toutefois, certaines d’entre elles bafouent les textes de loi qui interdisent le renvoi abusif.

Quand en tant qu’agent dans une société vous fait l’objet d’un licenciement arbitraire, c’est possible que vous alliez contre la décision de votre employeur. Mais il ne s’agira pas de vous engager dans des explications ou de montrer votre désaccord par des propos désobligeants. La loi vous autorise à monter un dossier dans lequel figurent les multiples preuves de votre allégation. Celles-ci peuvent se composer des mails, des SMS, des témoignages de vos collègues, des fichiers vidéo, etc.

La contestation n’intervient pas sur un coup de tête ou lorsqu’on juge simplement qu’on ne mérite pas d’être licencié. Celle-ci doit respecter certains motifs. D’abord, il faudra s’assurer de la nature du renvoi avant de la rejeter. Si elle n’est pas valable, vous êtes donc en mesure de la réfuter. Il faudra que les raisons se rapportent à l’exercice de votre profession et soient attestées. Si elles ne le sont pas, vous pouvez les contester.




Sur un second plan, la gravité de la faute en question compte pour beaucoup. Si votre employeur n’évoque pas un manquement sérieux, c’est une sanction qui devra être prononcée en lieu et place du licenciement. Quant au troisième point, il se rapporte au critère discriminatoire. On ne peut donc rompre le contrat de travail avec un agent pour son orientation sexuelle, son apparence physique, ses idéologies politiques, etc.

Un employé est également capable de contester son renvoi si celui-ci ne respecte pas les procédures exigées par la loi. Ces règles sont légales ou mises en place par la convention collective. Les faits portant sur la vie privée d’une personne ne peuvent de même en aucun cas représenter un motif de renvoi. Pour vous informer davantage sur le licenciement, visitez le blog https://www.soslicenciement.fr. Ce site vous propose plusieurs autres articles sur cette thématique.

Détails de l'inscription


Catégorie
Mots-clés    

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce auteur.


Liste connexes